L1 - Comment trouver une information sur les réseaux sociaux ? Les bases.

🎙 En commentaire de cette leçon : Posez vos questions si vous avez besoin de précisions supplémentaires...

Maintenant que vous avez une idée un peu plus claire sur vos objectifs de veille, regardons comment faire des recherches simplement sur les différents réseaux sociaux.

Considérez chaque réseau social comme un sous espace du web, indépendant et complet. Au même titre que le moteur de recherche de Google scrute la partie accessible de la Toile, ceux de Facebook, de Twitter, de LinkedIn, et les autres, se concentrent sur leurs propres espaces.

Et c'est déjà pas mal...

Niveau 1 : rechercher

Les trois diapos suivantes vous montrent comment s'effectuent les recherches simples sur Facebook, LinkedIn et Twitter. Vous pouvez rechercher à peu près tout ce que vous voulez, puis affiner ensuite par catégorie. Vous pouvez même disposer, sur Facebook et LinkedIn notamment, d'un second niveau de filtrage.




Niveau 2 : 6 astuces de recherches sur Facebook, Twitter et LinkedIn

Attention, ça dépote. Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à :

• Facebook : Faire une recherche basique et utiliser les catégories ainsi que les filtres
• Facebook : Mettre une page en haut de votre fil d'actus pour ne manquer aucune publication
• Facebook : Enregistrer une publication pour la regarder plus tard
• Twitter : Créer une liste sur une thématique donnée
• Linkedin : Rechercher un type de contacts et faire une demande de connexion
• LinkedIn : Vous abonner à un groupe

Niveau 3 : Organisez-vous en 4 étapes

Une fois que vous avez compris les principes de recherche, les astuces de tri sur les différents réseaux, il ne vous reste plus qu'à vous organiser. Rappelez-vous que votre pire ennemi, c'est l'overdose d'information.

Vous êtes déjà au courant : ne faites pas de la veille juste pour faire de la veille. Votre réflexe de base, et pas le meilleur, quand vous commencerez à la mettre en place, sera de chercher beaucoup de sources d'information, trop de sources d'informations en vous disant que vous trierez plus tard, au fur et à mesure.

Cette méthode ne fonctionne pas.

Quand vous serez un.e pro de la veille, vous suivrez les mots-clés, hashtags, abréviations sur votre entreprise, votre marque, vos campagnes, vos opérations, vos produits et vos services. Vous serez aussi amené.e à chercher ce qu'on dit de vous : vos clients, vos prospects, vos concurrents. Vous devrez suivre les influenceurs et les sujets chauds du moment dans votre secteur.

Gardez l'image globale, mais ne ratez pas le départ et sachez penser "petit" au départ.

Étape 1 : identifiez les expressions, mots-clés, hashtags qui sont importants pour vous

Pas la peine d'en prendre beaucoup. Utilisez des services comme Hashtagify ou Ritetag pour trouver les mots clés les plus populaires, utiles, et connectés à vos thèmes favoris.

--> 5 mots clés maxi au départ

Étape 2 : identifiez les réseaux sociaux où se trouvent vos clients, vos prospects, vos lecteurs

Là, il faut aller sonder, faire des recherches, utiliser les mots-clés que vous avez trouvé plus haut pour voir où sont vos futurs contacts professionnels sur les réseaux sociaux.

D'abord, faites marcher votre intuition et utilisez votre connaissance de votre cible. Ensuite, allez sur les réseaux les plus connus. Enfin, cherchez les réseaux spécialisés dans votre domaine.

--> Entre 1 et 3 réseaux, groupes, forums au départ, et augmentez le nombre quand vous maîtrisez

Étape 3 : cherchez, triez, stockez

Si vous avez bien fait le job dans les deux étapes précédentes, vous ne devriez pas être trop submergé d'informations. Pour l'instant, stockez "à la main" : développement du réseau LinkedIn, recherche d'articles pertinents, etc. Toutes les informations que vous récoltez aujourd'hui doivent être les plus qualifiées possibles pour envisager ensuite une automatisation et des ciblages sur des grands nombres de personnes.

--> Chaque jour, consacrez-y une quinzaine de minutes. Ne débordez pas. Accumulez.

Étape 4 : Trouvez le meilleur moyen de toucher et d'interagir avec vos cibles

Nous aborderons ce dernier point très largement dans les sections social selling et community management.


Niveau 4 : Ma veille en 30 mn par jour

Dans la leçon suivante, vous allez pouvoir mettre en place votre propre veille, en utilisant tout ce que vous avez appris dans les leçons précédentes.

Si vous êtes bien au point sur tout ce qui précède, let's go !

Discussion

0 commentaires