L1 - LinkedIn : pour les pros

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que sur LinkedIn, le ton est pro, le ton est sérieux.

Il s’agit de la plate-forme idéale pour rentrer en relation avec d’autres professionnels, qu’ils soient clients, fournisseurs, futurs employeurs ou candidats à l’embauche.

Les principaux bénéfices de cette plate-forme, vous les connaissez peut-être :

  • Beaucoup d'infos et de relations professionnelles
  • Le ciblage de vos contacts est maximal (car la plupart des membres rentrent énormément d’informations)
  • Vous avez énormément de moyens de contrôler votre networking, comme dans la vraie vie, mais avec beaucoup plus d’efficacité
  • C’est un réseau qui s’utilise (au début en tout cas) surtout « à la main ». L’avantage, c’est que vous allez plus facilement entrer en véritable contact humain avec les autres membres.

Mais ce côté très manuel de LinkedIn est aussi l’un de ses points faibles.

Il est assez difficile d’automatiser ses relations, ce qui peut compliquer les choses si vous devez gérer beaucoup de contacts.

Une autre faiblesse de LinkedIn est le taux de présence global assez faible de ses membres. Beaucoup ne viennent qu’une à deux fois par semaine au plus.

Sur LinkedIn, vous allez valoriser vos compétences professionnelles, votre expérience et votre marque. La mise en avant des membres est telle que LinkedIn est souvent considéré, à tort, comme une base de CV.

C’est bien plus que cela.

LinkedIn est le royaume du social selling BtoB. Nous y reviendrons beaucoup plus en détail dans la section consacrée à ce sujet.

🎙 Après avoir terminé cette section, voici une question à laquelle vous pouvez répondre en commentaire
Avez-vous des questions particulières ou des remarques sur l'utilisation de LinkedIn ?

Discussion

7 commentaires