L2 - Les 6 usages des réseaux sociaux

À quoi chat sert ? Oui c'est pourri... On se reprend...

À quoi servent les réseaux sociaux ? À énormément de choses. On pourrait presque dire que c'est illimité tellement on peut trouver d'usages à ces plates-formes.

Pour l'instant, on va se contenter d'étudier les 6 grands types d'usages des réseaux sociaux.

Soyez attentif.ve. Y'a une interro bientôt.


Voilà donc les 6 usages : publication, partage, messagerie, discussion, collaboration et réseautage.

Chaque réseau social a une ou deux tendances dominantes.

Apprenez la liste par coeur.

C'est en ayant une vision précise de ces usages que naîtront bientôt en vous de somptueuses idées pour utiliser les réseaux sociaux. Que votre objectif soit marketing, éditorial, ou commercial, chacun de ces usages peut - devrait - vous inspirer.

Commençons par détailler les 6 usages, donc.


Publication

Alors d’abord on a donc la publication. C’est l'usage qui se rapproche le plus d’un magazine, d'un journal, ou d'un livre classique. Du monde réel quoi...

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Wordpress, un système qui permet de créer "assez simplement" des sites web. Wordpress est considéré comme une plate-forme sociale, car il agrège une communauté d'utilisateurs.

Dans les spécialistes de la publication, on a aussi des plates-formes telles que Wikipedia, avec sa communauté de contributeurs, Médium, qui est une plate-forme de blogs qui monte fort, ou Tumblr, qui est l’un des gros acteurs du blogging, et accessoirement le 4e réseau social.

Focus : En dehors du top 10 des réseaux, quel salut ?

Il faut évidemment s'intéresser aux mastodontes parmi les réseaux sociaux. Cependant, n'oubliez pas que plus vous aurez une vision claire de leurs usages, plus vous affinerez votre utilisation des réseaux sociaux.
Certains secteurs d'activité possèdent leurs propres réseaux sociaux, très spécialisés et donc très pertinents.
On peut par exemple citer Houzz, un réseau social mettant en relation les gens qui veulent construire une maison, ou l'aménager, avec des professionnels.
Une autre ? Etsy, une plate-forme qui permet aux artistes, brocanteurs, et autres videurs de greniers de vendre leurs oeuvres, antiquité, vieilleries.
Dans le domaine du voyage, de l'hôtellerie, on peut citer Foursquare, Trip Advisor, ainsi que les plates-formes de réservation telles que Booking.com ou même AirBnB
.


Partage

Le partage concerne les contenus, généralement à tendance éducative ou artistique. Ce sont des auteurs qui mettent à disposition leurs créations.

Ce qu'il faut bien comprendre désormais, c'est que l'espace de publication ne vous appartient pas, contrairement aux sites web (publication).

La conséquence, c'est que si Facebook, YouTube, ou Twitter décide de fermer votre compte (oui, celui qui a 200 000 fans et qui génère 50 000 euros de chiffre d'affaires par mois), vous n'avez rien à dire.

C'est relativement rare, mais cela doit vous inciter à diversifier les plates-formes que vous utilisez. Ne misez pas tout sur les réseaux sociaux !


Messagerie

Quoi de plus efficace que d'avoir un accès direct à son interlocuteur, à son fan, à son lecteur, à son client ?

Si l'email a perdu de son aura - la faute aux spams, entre autres - les messageries instantanées ont la cote.

Saviez-vous que le taux de lecture du SMS était de 95% ? Tout le monde, ou presque lit TOUS ses SMS. Les taux de lecture des messageries internes des grands réseaux sociaux (Messenger pour Facebook en tête) sont également très élevés.

Les marketeurs l'ont d'ailleurs bien compris, et les outils commencent à se multiplier pour utiliser ces messageries à des fins de promotion ou commerciales. C'est une tendance lourde actuellement sur les réseaux sociaux, à surveiller.


Discussion

La discussion, c'est l'usage originel de Facebook. La frontière est parfois floue avec la messagerie...


Collaboration

Voici l'un des usages les plus en vogue sur les réseaux sociaux, et notamment ceux consacrés aux professionnels.

Les plates-formes de collaboration permettent non seulement de travailler entre salariés d'une même entreprise, mais également avec des clients, des fournisseurs, des prestataires.

Certains outils tels que Slack (échange de messages et de documents à travers des thèmes spécifiques), ou Trello (système de post-it virtuels pour la gestion de projet), ont des croissances complètement folles.

Ils permettent d'agréger des communautés et de les souder très fortement à travers des outils très ergonomiques et bien conçus.


Réseautage

C'est LA fonctionnalité plébiscitée par les professionnels. Si vous travaillez dans le BtoB, vous devez viser les réseaux sociaux conçus pour réseauter.

Le principe de base est simple : tout le monde est là exactement pour travailler son réseau, donc personne ne vous regardera de travers si vous le faites. Au contraire.

Nous verrons dans les modules suivants comment le faire avec le plus de pertinence possible.

🎙 Après avoir terminé cette section, voici une question à laquelle vous pouvez répondre en commentaire : quel est pour vous l'usage le plus important, celui qui vous intéresse le plus, qui vous paraît le plus prometteur ?

Discussion

7 commentaires