Introduction : pourquoi devenir ambassadeur de sa marque ?

L'ambassadeur interne : définition

Un.e ambassadeur.drice interne, c'est quelqu'un qui promeut et défend son entreprise, ses produits, ses offres, en dehors et en plus de son travail "régulier". Il.elle n'a pas forcément de fonction commerciale.

Quelle que soit votre position dans votre société, vous endossez la plupart du temps ce rôle, plus ou moins consciemment.

La notion d'ambassadeur de marque interne fait de plus en plus souvent référence à des systèmes organisés, qui encouragent et parfois récompensent les initiatives personnelles. Les réseaux sociaux sont parfaitement adaptés au déploiement de tels systèmes, qu'on nomme "employee advocacy".

Que vous soyez indépendant à votre compte, employé de TPE, patron de PME, ou cadre dans une multinationale, les bases sont toujours les mêmes, et nous allons vous expliquer comment faire.


Pour l'entreprise : démultiplier

Ci-dessus : Le calculateur de Sociallymap permet de se rendre compte du potentiel de portée de vos publications avec la mise en place d'un programme ambassadeurs.

Le premier intérêt est la démultiplication : si vous parlez de votre entreprise, tous vos amis en entendront parler aussi. Et chaque personne qui agit en ambassadeur possède un effet démultiplicateur.

Les contenus que vous partagez avec votre réseau seront beaucoup plus partagés et visibles en moyenne que s'ils sont partagés par des fans "lambda". C'est statistique !

Les ambassadeurs permettent d'incarner la marque, de lui donner un visage, "des" visages, de la personnalité, de mettre en avant une culture. Un ambassadeur content de son entreprise va rassurer les clients potentiels, il va relayer les contenus de manière plus personnelle.

Rappelez-vous les ressorts psychologiques. Les ambassadeurs peuvent tous les activer avec une force incroyable : preuve sociale, autorité, communauté...


Pour moi : le personal branding.

Quiconque aujourd'hui se retrouve à poster sur les réseaux sociaux cherche une chose simple : améliorer son personal branding.

Oui, on publie pour parler de soi, pour partager, pour demander, bref, pour montrer qui on est, pour le pire parfois, mais plus souvent pour le meilleur. En tout cas, on l'espère.

Devenir ambassadeur interne de sa marque permet d'améliorer son personal branding, de se positionner en tant qu'expert d'un domaine. Votre maman sera fière, votre réseau perso comprendra ce que vous faites, vos contacts professionnels reconnaîtront votre autorité.

Le deuxième avantage que vous allez trouver à devenir ambassadeur de votre entreprise : faire partie d'un groupe. Vous contribuez à faire avancer les projets, à les relayer, Vous êtes inclus.e dans la vie de l'entreprise.


Dangers : attention à la frontière privée / pro

Par essence, la démarche d'ambassadeur interne ne peut être acceptée qu'individuellement et librement consentie. Il s'agit en effet d'emmener votre entreprise dans votre sphère privée. Si vous avez un a priori méfiant, un malaise ou des doutes, réglez cette question en premier.

En France, seules les très petites structures, les start-ups ou les entreprises qui possèdent une image très forte le font sans problème. Il est plus facile d'être ambassadeur de Haribo, Innocent, du Monde, ou de Médecins sans frontières que de Total ou ArcelorMittal.

La démarche d'un employeur dans ce sens ne sera pas forcément bien perçue, surtout si elle n'est pas accompagnée.

Enfin, un ambassadeur interne peut parfois "déraper", et le faire de manière beaucoup plus grave qu'une personne externe à la société, par exemple en divulguant sans le faire exprès des informations confidentielles.


Alors ?

Partons maintenant du principe que vous soyez ultra motivé.e pour devenir ambassadeur.drice de votre marque. Voyons donc comment faire...

🎙 En commentaire de cette leçon : quels sont / seraient vos freins à devenir ambassadeur de votre marque, de votre entreprise ?

Discussion

0 commentaires