L2 - Etape 2 : Suivez vos objectifs de conversion

Tracer les conversions

La deuxième étape du calcul et de l'optimisation du ROI : comment je suis mes conversions ?

Vous avez des tas de métriques possibles sur les réseaux sociaux, et d'ailleurs, chaque plate-forme propose souvent son propre système statistique.

Les 5 indicateurs les plus utilisés sur les réseaux sociaux sont les suivants :

1. Portée
2. Trafic
3. Prospects
4. Clients
5. Taux de conversion

Précisons cela...

1. Portée

Combien de personnes ont vu une publication Facebook ? Voilà un exemple de portée (Reach en anglais). Plus vous avez de followers sur Twitter, de fans Facebook, de membres sur votre groupe LinkedIn, plus vous allez considérer que votre ROI est important, pour une campagne ou opération donnée. La plupart du temps, vous pouvez suivre votre reach grâce aux statistiques données par les réseaux sociaux eux-mêmes.

2. Trafic

Exemple de chiffre de trafic : combien de personnes sont arrivées sur votre site. Conduire les visiteurs sur votre site ou sur une page particulière sur laquelle il y a des conversions est l’un des objectifs les plus courants des campagnes social media.

3. Prospects

Là, il s'agit simplement de savoir combien de prospects a généré une action ou une opération donnée. Il s'agit par exemple du nombre de personnes qui se sont abonnées à votre liste de diffusion suite à la promotion d'un produit. C'est peut-être la mesure la plus importante sur les réseaux sociaux. Avec cette métrique, on cherche à connaître le ratio de prospects venus de chaque plate-forme.

4. Clients

Combien de prospects trouvés via les réseaux sociaux sont devenus des clients ? Un client, c'est quelqu'un qui a acheté un produit ou un service.

5. Taux de conversion

Tracer le pourcentage de visiteurs, pour chaque média social, vous permet de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Par exemple, vous allez vous demander combien Facebook a ramené de visiteurs sur votre site web (par exemple : 60% de mes visiteurs viennent de Facebook).


Exemple de la vente d'un eBook
étape #2 : indicateur de suivi

Dans notre exemple d'entreprise qui cherche à mesurer le ROI d'une opération de vente d'eBook, nous allons nous intéresser au nombre de clients. En clair, nous allons nous demander combien de personnes provenant de Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram ont téléchargé (et donc acheté) notre eBook.



Rappelez-vous maintenant des 5 grands objectifs à suivre sur les réseaux sociaux, vus à la section précédente. Voici quels sont les indicateurs que vous pouvez associer à chaque objectif...

1. Image de votre marque : impressions, portée, mentions, partage, trafic
2. Développement de la communauté (notoriété) : taille de vos communautés, croissance de vos communautés, partages par communauté, partages de vos publications, trafic
3. Engagement de votre communauté : nombre d'interactions, taux d'interaction, nombre de hashtags de votre marque, score d'influence (Klout Score par exemple)
4. Satisfaction de vos clients (incluant par exemple la fidélisation) : mentions de votre marque, mentions positives / négatives, évolution des mentions, temps de réponse à vos clients, nombre de problèmes clients résolus
5. Conversion de prospects : nombre de prospects, taux de croissance des prospects par réseau social

🎙 Après avoir terminé cette section, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire. Vous pouvez également remplir la partie #3 du Workbook au fur et à mesure des sections de ce module.

Discussion

0 commentaires