L2 - La psychologie des contenus (et comment l'utiliser ?)

Alors voilà, on y arrive, maintenant qu'on sait comment donner de l'émotion à nos auditeurs, on se demande comment faire ? Quels types de publications vont être les plus efficaces ? Et toujours la même question : avec quels objectifs ?

Le tableau ci-dessous permet de visualiser un certain nombre de choses. Regardez-le quelques instants et on se retrouve en-dessous...

Selon le type de contenu que vous produisez, vous aurez un certain impact sur votre cible. Nous n'allons pas trop nous attarder sur cette partie qui traite essentiellement des contenus produits hors réseaux sociaux, donc principalement sur votre site web. Le point de rencontre se fait lors du partage de ces contenus web sur les réseaux sociaux.

Vous avez donc observé attentivement le mapping ci-dessus.

Vous voyez les 4 cadrans : éduquer, divertir, convaincre et inspirer.

Vous voyez également les axes "rationalité - émotion" et "conscience - achat".

Ce qui nous intéresse, au bout du compte, c'est l'achat. Ce qui nous intéresse, c'est de construire une ligne éditoriale, de publier un ensemble de contenus, qui au final vont permettre de vendre. Si vous avez bien compris les sections précédentes, vous savez désormais que ce ne sera pas au détriment de la qualité, mais que, au contraire, l'objectif de vente vous poussera à encore plus de qualité.

Les types de contenus entourés en rouge sur l'infographie sont les contenus informationnels traditionnellement utilisés par les journalistes, les sites d'information, d'éducation, bref, les contenus sérieux. La première chose que vous voyez, c'est qu'ils sont le plus loin possible de toute idée de vente. Comme si c'était fait exprès !

Si vous avez une unique chose à retenir de ce mapping, c'est : diversifiez vos contenus et dirigez-les vers un objectif de vente.

Vous pouvez y arriver en suivant cette logique.

1. Publiez en continu, en priorité, des contenus du cadran "éduquer" pour poser votre base d'autorité, votre crédibilité.

2. Proposez de temps en temps des contenus "divertissants" pour qu'on vous aime.

3. En bout de chaîne, proposez des contenus avec objectif de vente, "inspirants" et/ou "convaincants" pour mener vos fans vers un acte d'achat, vers une envie, vers un objectif.

Lorsque vous mettrez en place votre planning de publication pour les réseaux sociaux, pensez à enchaîner ces trois points, ou une logique similaire, et vous recommencez.

Vous pouvez comparer cela à des vagues successives et ininterrompues dont l'objectif serait d'aboutir à une proposition de vente. Les vagues sont parfois minuscules (aboutissent à une simple mention d'un produit par exemple), ou énormes (lors d'une opération de lancement, posts sponsorisés dont l'objectif est d'amener sur une page de vente, etc.).

Si vous avez compris l'esprit de ce mapping, c'est suffisant. Vous pouvez désormais vous poser les questions "où se situent mes contenus ?" et "est-ce que je les varie suffisamment, avec au bout du compte un objectif de vente ?".

🎙 Après avoir terminé cette section, voici une question à laquelle vous pouvez répondre en commentaire
Quels sont les types de contenus que vous maîtrisez parfaitement ?

Passons maintenant à notre troisième quiz. J'espère que vous les aimez !

Discussion

1 commentaires