L1 - Perso versus Pro : 5 conseils pour éviter le ridicule

Alors comme ça tu veux pas...

"J'ai peur d'être ridicule en parlant de mon travail sur mes réseaux sociaux perso."

"Ma famille et mes amis ne sont pas concernés par ce que j'ai à partager sur mon travail."

"J'ai besoin de séparer ma vie professionnelle de ma vie personnelle."

"Je ne veux pas me mettre en avant sur les réseaux sociaux de mon entreprise."

...

Vous trouverez toutes les raisons pour ne pas vous engager dans la voie de l'ambassadeur.drice interne.

Voici 5 trucs qui devraient vous décoincer, et vous aider à passer le cap psychologique délicat de "nan nan nan, je veux pas y aller !".


1. Restez vous-même... sans regrets

Les réseaux sociaux donnent une fausse impression d'anonymat. On y devient vite une autre personne.

Lorsque vous vous trouvez sur vos réseaux sociaux personnels, adressez-vous à vos amis virtuels comme vous le feriez avec vos amis réels (parfois ce sont les mêmes). Lorsque vous publiez sur les réseaux de votre entreprise, parlez comme vous le faites dans un contexte professionnel. Imaginez qu'une tierce personne vous écoute, un client, un prospect, un curieux...

Dans le second cas, vous avez davantage de retenue que dans le premier, mais dans les deux cas, vous agissez sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie. Oui, c'est un peu décevant, il n'y a pas de magie. Juste beaucoup plus de monde.

Et bien sûr, n'oubliez pas que les écrits, les photos, les vidéos, ne partent pas. Donc ne dites rien que vous pourriez regretter plus tard.


2. Sociabilisez

Il est très facile de vaincre sa timidité sur les réseaux sociaux. Tout le monde parle à tout le monde, c'est fait pour ça.

Alors allez-y, exprimez-vous, posez des questions, donnez ce que vous connaissez et ayez l'humilité de permettre aux autres d'exprimer leur expertise.

La gentillesse, l'enthousiasme, l'ouverture... voilà des qualités qui paient bien sur les réseaux sociaux.


3. Soyez pro

Ne publiez pas juste pour publier. Vous ne trouverez pas toujours un statut percutant, un truc super original à dire, mais cherchez toujours à apporter quelque chose à votre audience.

Soyez pro sur les trois critères suivants, y compris si votre auditoire est composé d'amis et de membres de votre famille : régularité, fiabilité de l'information, maîtrise de vos émotions.


4. Apprenez les réseaux sociaux

Ne négligez pas la phase d'apprentissage. Les réseaux sociaux ont leurs propres codes, leurs propres usages. Si vous n'êtes pas à l'aise, prenez un peu de temps pour le devenir.

Cette formation est là pour vous donner les compétences suffisantes pour vous jeter à l'eau sans complexe. Nous verrons plus loin quelles sont les bonnes pratiques de publication (et les mauvaises). Suivez-les (ou pas).

Prenez notamment conscience que votre action sur les réseaux sociaux peut être visible de tous (publique), mais aussi beaucoup plus discrète (messageries privées).


5. N'ayez pas peur

Certes, vous ne voulez pas avoir l'air ridicule. Personne n'aime ça.

Peut-être le serez-vous au début, face à un auditoire virtuel qui ne réagira pas ou qui vous taquinera. C'est en pratiquant qu'on devient forgeron (ou un truc comme ça) et en forgeant qu'on fait des fers à cheval.

Suivez ces 5 conseils simples et vous deviendrez de plus en plus enthousiaste à l'idée de remplir votre rôle d'ambassadeur.drice. Faites des bêtises, trompez-vous, et revenez-y en faisant mieux.

🎙 En commentaire de cette leçon : sur quels réseaux sociaux êtes-vous personnellement et sur lesquels envisagez-vous de publier des contenus professionnels ?

Discussion

1 commentaires