L5 - Etape 5 : Déterminez votre coût total

Calcul des coûts pour chaque canal social

Voici sans doute l'étape la plus difficile, la plus négligée, la plus oubliée, et parfois la plus détestée : le calcul des coûts.

Calculer les coûts, c'est juger ses performances et celles de son équipe. C'est aussi ne pas se satisfaire d'avoir toujours plus de clients, de prospects, de fans. On ne peut pas se gargariser d'un gros chiffre d'affaires s'il est inférieur aux coûts. Ça paraît évident ? Vous seriez surpris du nombre de projets déficitaires.

Vous pourrez être content.e de vous lorsque vous aurez estimé tous les coûts, et vérifié qu'ils sont largement inférieurs à vos ventes. La différence, c'est la marge, le bénéfice, ce qu'il vous reste. Restons simples à ce stade.

Lorsque vous démarrez un projet, soyez attentifs aux coûts de base suivants :

• Le temps passé : à convertir au tarif horaire brut de chaque personne
• Les investissements en pub

... Pas la peine d'aller plus loin. Si vous parvenez à compenser ces deux postes de coût par les ventes, c'est déjà un indicateur très favorable.


Exemple de la vente d'un eBook
étape #5 : coûts par canal

Le tableau suivant parle de lui-même. On estime les coûts par canal en prenant les deux indicateurs mentionnés plus haut : nombre d'heures et frais de pub.



🎙 Après avoir terminé cette section, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire. Vous pouvez également remplir la partie #3 du Workbook au fur et à mesure des sections de ce module.

Discussion

0 commentaires