Workbook #4-2 : Création d'un guide d'utilisation des Réseaux Sociaux

🎙 En commentaire de cette leçon : Posez vos questions si vous avez du mal à créer votre Guide d'Utilisation ou si vous souhaitez des conseils sur sa mise en oeuvre.

💡 Si vous n'avez pas encore le Workbook, cliquez ici pour y accéder et suivez les instructions pour le télécharger sur votre disque dur.

💡 Téléchargez le template du Guide d'Utilisation des Réseaux Sociaux

[Cliquez sur le lien, puis fichier > télécharger au format > choisissez]

Workbook #4-2
Création d'un Guide d'Utilisation de vos Réseaux Sociaux

Dans la dernière leçon de ce module sur les ambassadeurs, nous allons vous détailler la création d'un guide d'utilisation des réseaux sociaux. Que vous soyez seul dans votre entreprise, quelques uns ou très nombreux, vous avez tout intérêt à prendre le temps de rédiger ce document.

Il ne s'agit pas de paperasse, il s'agit d'une véritable charte dont voici les principaux intérêts :

• Vous donner une vision plus claire de votre écosystème de réseaux sociaux
• Les faire évoluer de manière réfléchie et documentée
Expliquer à chaque nouvel employé, partenaire, prestataire quelle est votre mode de fonctionnement sur les réseaux sociaux
• ET BIEN SÛR : faciliter le travail de vos ambassadeurs

Avant de détailler la création de ce guide pas à pas, voici le sommaire.


Introduction

Présentez les enjeux de l'adhésion de tous à votre démarche Réseaux Sociaux. Impliquez, soyez positif, déclarez votre intention de rendre la démarche ambassadeurs agréable et productive.

Si vous êtes seul.e ou si vous êtes une petite structure, inutile de trop détailler cette partie pour l'instant.

Liens vers les réseaux sociaux

Mettez les logos de vos différents réseaux sociaux ainsi que les liens.

Règles générales

Expliquez ici très brièvement et très clairement ce que vous attendez de vos ambassadeurs. Faites également le point sur les règles de publication : clarté, brièveté, responsabilité, authenticité.

Protection et respect

Dans cette section, explicitez très clairement ce qu'il ne faut pas faire, ce qu'il ne faut pas partager, et le ton qu'il ne faut pas employer.

Utilisation des différents réseaux

Cette section fait écho à la précédente. En fonction de vos réseaux, de vos publications, vous pouvez donner des indications claires et précises à vos ambassadeurs sur ce qu'ils peuvent publier et sur quelles peuvent être leurs actions.


Les hashtags à utiliser

Vous avez défini des hashtags, partagez-les avec vos ambassadeurs et incitez-les à les utiliser. N'oubliez pas d'expliquer dans quelles conditions il faut le faire.


Comment s’impliquer davantage ?

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, ne surtout pas les brider. Pensez à les aiguiller, et à les aider à exprimer leur originalité propre.

Contacts

Enfin, n'oubliez pas de mentionner le ou les contacts référents en cas de questions.


Faites vivre ce document

Une fois le Guide d'Utilisation créé, faites-le vivre, revenez régulièrement dessus et diffusez les mises à jour auprès de vos ambassadeurs. En plus d'améliorer le guide lui-même, vous pourrez relancer les ambassadeurs moins motivés et leur montrer que vous continuez, vous à être actif.

Discussion

0 commentaires