Intro : prendre de bonnes habitudes

À vous de jouer !

C'est ici que tout commence. C'est maintenant que vous commencez à prendre les bonnes habitudes, les petites habitudes, celles qui vous feront gagner un temps monstrueux.

Suivez-les, et les résultats suivront. C'est certain.

Cette formation est conçue pour vous demander un minimum d'efforts au départ, mais elle vous demandera des efforts constants.

Vous avez compris ce que sont les réseaux sociaux, vous savez qu'il s'agit avant tout d'interactions et d'échanges entre de vrais êtres humains. Vous savez qu'ils sont puissants, ces réseaux, et qu'ils peuvent vous aider dans votre business. Vous savez aussi qu'il ne s'agit pas juste de quantité, mais bel et bien de qualité. Enfin, vous avez compris que vous pouviez utiliser des critères objectifs, comme le ROI, pour juger vos résultats.

Que faites-vous de tout cela ?

Vous vous en servez pour commencer à construire, patiemment, votre propre système de réseaux sociaux. Pour cela il faut procéder par étapes, et c'est le but des 4 mises en application que nous vous présentons ici.


1️⃣ Devenez AMBASSADEUR de votre marque, améliorez votre personal branding.

Avant même de réfléchir aux réseaux de votre entreprise, vous devez penser aux vôtres. Comment vous, en tant que personne, pouvez-vous vous intégrer dans la démarche de votre entreprise ? Certains réseaux s'y prêtent, d'autres non, certains domaines d'activité, certains métiers, se prêtent bien aux partages dans la sphère personnelle, d'autres non. Ce sera à vous de voir. Nous allons vous aider.

N'oubliez surtout pas que si vous devenez ambassadeur.drice de votre marque, vous allez également en tirer d'immenses bénéfices :
1. Vous augmentez votre expertise, vos compétences professionnelles
2. Vous augmentez votre "employabilité" vis-à-vis de l'extérieur
3. Vous augmentez votre valeur au sein de votre propre entreprise

La formation vous apprendra :
• Les 5 étapes à répéter quotidiennement pour construire votre personal branding
• Les actions possibles en faveur de votre marque sur 7 réseaux sociaux majeurs
• Le plan de votre guide d'utilisation personnalisé des réseaux sociaux


2️⃣ Utilisez les réseaux sociaux pour TROUVER de l'INFORMATION sur votre secteur et trouver de nouveaux CLIENTS.

Les réseaux sociaux ne sont pas forcément les lieux les plus intéressants pour trouver de l'information. Google a pris tellement d'avance sur ce créneau que son moteur de recherche reste le moyen le plus direct et le plus efficace pour organiser une veille informative.

L'exception, dans ce domaine, ce sont bien sûr les réseaux sociaux ultra spécialisés, qui vont vous permettre de trouver une information ultra ciblée, ultra pertinente, et très vite.

Là où les réseaux trouvent tout leur sens, c'est dans la recherche et le suivi de contacts. Votre premier objectif de veille sur les réseaux sociaux doit donc être de trouver les personnes les plus pertinentes pour travailler avec vous. Le lien de connexion avec vos fans, amis, followers, contacts doit être le plus fort possible.

La formation vous apprendra :
• À organiser votre veille en 15 mn par jour
• La logique des moteurs de recherche de la majorité des réseaux sociaux
• À mettre en place une routine basique de veille efficace


3️⃣ Apprenez à VENDRE, car en tant que professionnel, c'est TOUJOURS votre objectif, direct ou indirect.

Sur les réseaux sociaux, on ne vend pas, on sociabilise. Le commercial ne propose plus un produit, mais une solution. Il répond aux problèmes de ses prospects et clients, qui font appel à lui pour les régler.

Il n'y a rien d'autre à comprendre...

S'il y a un métier qui est en profonde mutation ces dernières années, c'est bien celui de commercial. Les méthodes de prospection traditionnelles sont de moins en moins efficaces. Les clients utilisent de plus en plus internet et les réseaux sociaux pour guider leurs choix.

Malgré tout, les réseaux sociaux ne remplacent pas l'humain. Un contact dans la vie réelle, une poignée de main, un déjeuner d'affaires, restent redoutablement efficaces.

MAIS...

Avec les réseaux sociaux, et les techniques regroupées sous la dénomination de Social Selling, vous allez gagner du temps.

La formation vous apprendra :
Pourquoi vendre sur les réseaux sociaux
• Les 5 étapes à répéter en boucle pour vendre et s'améliorer sur les réseaux sociaux
• À mettre en place très concrètement vos premières actions pour étendre votre réseau


4️⃣ Développez votre COMMUNAUTÉ, fidélisez-la, apportez-lui de la valeur, faites-la kiffffffer grave.


La plupart des entreprises s'acharnent à développer des communautés, et en faire leur priorité. Elles ne savent pas vraiment pourquoi. Leur objectif ultime, c'est d'avoir des fans, des vues, des likes, des commentaires...

On ne se paie pas avec des pouces bleus.

Alors vous avez certainement en tête ce raisonnement imparable : plus on a de personnes qui viennent sur nos réseaux, plus il y en aura qui achèteront nos produits.

Donc vous misez tout sur l'acquisition, qui consiste à faire venir un maximum de personnes dans votre communauté. Et puis vous les convaincrez plus tard.

Oui en effet. C'est logique. On acquiert, puis on convertit. Si 1000 personnes vous suivent sur Facebook, certaines seront convaincues par ce que vous véhiculez, et vous achèteront des produits. Simplement parce que vous êtes dans leur tête.

Les réseaux sociaux offrent beaucoup plus que cela.

Les réseaux sociaux vont vous permettre d'obtenir des taux de conversion beaucoup plus important à toutes les étapes de votre tunnel de vente.

Vous allez donc vous intéresser à l'acquisition, certes, mais aussi aux étapes suivantes : activer vos prospects, les retenir, les fidéliser, les inciter à parler de vous, et bien sûr les transformer en acheteurs.

À partir d'aujourd'hui, votre objectif n'est plus d'avoir de nombreux fans. Votre objectif est d'avoir de nombreux fans qui vous achètent vos produits et vos services. Vous devez donc apprendre à développer au maximum les interactions à haut potentiel de vente.

On peut classer ces interactions par ordre décroissant d'intérêt :

- Clics sur un bouton d'achat ou sur un call to action
- Partages avec commentaire
- Partages sans commentaire
- Commentaires sur la publication et discussions
- Likes
- Vues

Votre mission de community manager, c'est d'inciter vos fans à avoir avec vous des interactions de la meilleure qualité possible.

La formation vous apprendra :
• À distinguer les bonnes et les mauvaises pratiques pour développer une communauté utile
• À mettre en place une première version opérationnelle de charte éditoriale
• À savoir quelles sont les bons modes d'interactions à mettre en place pour développer votre communauté
• Quelles routines de publication vous pouvez mettre en place sur les principaux réseaux.


La liste des mes excuses

L'aventure des réseaux sociaux est formidable. Elle l'est d'autant plus qu'on prend le temps qu'il faut pour changer ses habitudes.

Vous allez être confronté à de nombreux freins et vous trouver des tas d'excuses :

- Vous êtes trop vieux.vielle : "Je laisse ça aux jeunes"
- Vous êtes jeune : "C'est bon, je connais déjà tout"
- Vous êtes débordé.e : "Je ne peux pas me charger encore plus"
- Vous vous estimez déjà très efficace : "Je n'ai rien à prouver"
- Vous ne faites pas de communication, ni de marketing, ni de vente : "Ça ne me concerne pas"
- Vous n'avez pas confiance en vous : "Je n'y comprendrai jamais rien"
- Et le pire, si vous en faites déjà un peu : "C'est largement suffisant"

Il faut à la fois tenir compte de vos alertes internes, de vos peurs, de votre réalité quotidienne, et vous aider vous-même à les dépasser. Passés les premiers moments pénibles, vous vous apercevrez rapidement que vous êtes en train de développer un avantage concurrentiel majeur sur vos concurrents (et vos collègues de bureau).

Parce que personne n'agit. Personne ne va au bout des choses. Ceux qui le font n'ont pas besoin de chercher à devenir les meilleurs, ils ont juste besoin d'aller au bout pour devenir les meilleurs.

TOUT LE MONDE aujourd'hui, a un intérêt à utiliser les réseaux sociaux. Si vous êtes lié.e aux fonctions marketing (et création de contenus), commerciale, vente, la question ne se pose pas. Et sinon ? Suivez cette formation et vous devriez être convaincu.e de l'utilité de vous y mettre, vous aussi.


Comment commencer ?

Le monde digital est un monde "itératif" par nature. On répète toujours plus ou moins les mêmes choses, en essayant de s'améliorer petit à petit.

C'est exactement ce que nous allons faire dans les 4 mises en pratiques suivantes : quelle est la première étape ? Comment recommencer, répéter, durer, pour au final devenir efficace sur les réseaux sociaux ?

Nous vous proposons de prendre des habitudes. De petites habitudes, pas très contraignantes, et de vous y tenir.

Le chemin est indiqué, il n'y a qu'à le suivre, quelques minutes par jour, quelques dizaines de minutes par semaine. Au début, les changements vous paraîtront peut-être insignifiants, puis vous aurez une petite satisfaction personnelle ("je l'ai fait"), puis vous remporterez une première victoire, puis une autre, et au fil des semaines, des mois, vous verrez votre efficacité augmenter de manière impressionnante.

Vous avez juste à commencer, et à tenir chaque nouvelle habitude pendant un mois. 30 jours, en échangeant, en profitant des zones de commentaires de cette formation pour ne pas lâcher et progresser, même lentement.

On y va ? Dites "OUI" en commentaire si vous êtes prêt.e pour la deuxième phase de cette formation.

Discussion

3 commentaires